A l’entrée droite de l’église Saint Martin, on retrouve une chapelle de l’espérance dédiée à l’évocation du souvenir des victimes militaires de la Grande Guerre. Les cinq vitraux de cette chapelle nous invitent à l’espérance.
Au centre, trois vitraux figuratifs nous introduisent au mystère divin. Sur le premier, une mère éplorée prie pour un des siens et l’on voit un ange venir sortir des flammes de l’enfer de la guerre le corps de cette âme.
Sur le vitrail du centre, nous avons en haut une belle représentation de la Sainte Trinité : L’Esprit-Saint sous la forme d’une colombe derrière un triangle (signe de la divinité), le Père tient le monde dans sa main et le Fils . Notre Dieu, manifesté en trois personnes accueille la victime au Paradis.
Le troisième vitrail du centre représente sur la partie supérieure une mère qui confie son proche à son ange gardien et dans la partie inférieure l’ange qui vient chercher le corps et l’âme du défunt au tombeau pour le sortir de la mort.
Espérer
Par l’espérance, nous désirons et nous attendons de Dieu, avec une ferme confiance, la vie éternelle et son aide pour y parvenir.
Acte d’Espérance
Mon Dieu,
j’espère avec une ferme confiance
que vous me donnerez,
par les mérites de Jésus-Christ,
votre grâce en ce monde
et le bonheur éternel dans l’autre,
parce que vous l’avez promis
et que vous tenez toujours vos promesses.