Le chemin de croix est constitué de quatorze stations représentant les étapes de la Passion de Jésus jusqu’à son ensevelissement au tombeau. Il est placé sur les murs des bas-côtés. Il est particulièrement vénéré pendant le carême et le vendredi saint.
Lorsqu’on prie le chemin de croix, on revit les derniers instants de la vie de Jésus à travers sa Passion, de sa condamnation à mort à sa mise au tombeau. Les illustrations sur les tableaux nous aident à entrer dans la scène. La Parole de Dieu nous rejoint et vient parler à notre cœur, elle soutient cette dévotion. Au fur et à mesure que nous avançons dans le chemin de croix, soutenus par une méditation, nous découvrons combien Jésus nous rejoint, nous accompagne, nous porte et nous relève dans les épreuves de nos vies qui ont l’allure de véritables croix.
On peut commencer le chemin de croix par cette prière:
Au début du chemin de croix, nous pouvons commencer par dire cette prière :
« Dieu, Père très bon, par amour pour nous, tu as envoyé ton Fils sur la terre, qui s’est fait obéissant jusqu’à la mort sur une croix, pour nous sauver tous.
Je veux aujourd’hui suivre en pensée le Christ sur le chemin de la Croix, pour ouvrir plus largement mon âme à ta bonté sans mesure, et mieux comprendre la gravité de mes péchés. Que la contemplation des souffrances de Jésus éveille en moi contrition sincère, et la volonté de me corriger.
O Marie, mère des douleurs, obtiens-moi de Jésus, cette grâce. Amen. »
Les méditations proposées ont été écrites par 15 jeunes, âgé de 16 à 27 ans, il a été prié au Colisée pour le vendredi saint de l’année 2018.