C’est un grand cierge orné d’une croix entourée des lettres grecques alpha et oméga ainsi que de l’année en cours. Le cierge Pascal signifie la présence vivante du Christ dans l’Église. Il a été allumé solennellement et béni durant la nuit de Pâques. Ces lettres grecques et l’année nous disent que le Christ est au commencement de l’histoire (l’alpha), il sera à la fin de l’histoire (l’oméga) et il est vivant et présent aujourd’hui (date de l’année en cours). Le cierge Pascal évoque la présence du Christ ressuscité dans l’Eglise et il est un signe d’espérance et Foi. La croix nous rappelle qu’il donne sa vie par amour pour nous encore aujourd’hui. En général, il est placé dans le chœur de l’Eglise de Pâques à la fête de la Pentecôte, il rejoint ensuite le baptistère pour le reste de l’année, on le rallume pour les baptêmes et pour les funérailles célébrés dans l’année.
Le cierge Pascal est parfois orné de cinq grains d’encens qui symbolisent les cinq plaies glorieuses du Christ en sa Passion (aux mains, aux pieds et au côté.). Pendant le rite, le célébrant dit : « Par ses saintes plaies, ses plaies glorieuses, que le Christ Seigneur nous garde et nous protège, Amen. »
La flamme du Cierge Pascal enfin, évoque la « colonne de feu » ouvrant la voie au peuple d’Israël fuyant les Égyptiens : « Le Seigneur lui-même marchait à leur tête : le jour dans une colonne de nuée pour leur ouvrir la route, la nuit dans une colonne de feu pour les éclairer ; ainsi pouvaient-ils marcher jour et nuit » (Ex 13,21)
La phrase que dit le prêtre au moment d’allumer le cierge pascal résume ce symbole : « Que la lumière du Christ, ressuscitant dans la gloire, dissipe les ténèbres de notre cœur et de notre esprit. »
On peut prier avec ces mots face au cierge Pascal
« Seigneur Dieu, par ton Fils tu as apporté à tes fidèles le feu de ta splendeur. (…)
Accorde-nous d’être enflammés d’un si grand désir du ciel que nous puissions parvenir, avec un cœur pur, aux fêtes de l’éternelle lumière. »