Passer la porte d’une église n’a rien d’anodin. Les chrétiens savent que Jésus dit à ses disciples : « Je suis la porte » Jn 10,7
Entrer dans une église, c’est donc s’approcher de Jésus qui y est présent. Il y est sous le pain de l’Eucharistie qui est conservé dans le tabernacle (coffret situé dans le chœur de l’église, une lampe rouge indique que Jésus est présent à cet endroit).
Jésus est la porte de la foi. Il est la porte de la vie. Il est la porte ouverte sur l’avenir. Il nous rend libre. Avec lui nous ne sommes jamais prisonniers ou enfermés. Il ouvre la porte des tombeaux. Il annonce notre résurrection. Il nous ouvre à la vie éternelle.
La porte principale de notre église est surmontée de son saint patron : Martin soldat donnant la part de son manteau à un pauvre à la porte d’Amiens. On emprunte la porte principale aux grands moments de notre vie, au baptême, à la première eucharistie, à son mariage ou son ordination, au jour de ses funérailles pour célébrer l’entrée au ciel …
En façade, on retrouve deux autres portes latérales …
Sur les cotés Sud et Nord de l’église, on trouve aussi deux portes, dont une avec un accès pour les personnes à mobilité réduite.