Vitraux du chœur

Le chœur de l’église comprend sept baies avec les figures en pied des saints évêques ayant évangélisé la région.

Face au choeur, on peut nommer les saints suivants (de gauche à droite) ;

Saint Vaast ; Né vers 460, il fut le premier évêque et patron d’Arras.

Nous ne connaissons rien des origines de Vaast : sans doute est-il né dans une famille noble gallo-romaine ? Il se sent appelé à devenir moine-ermite. Il vit retiré dans la région de Toul. Mais il vient en aide aux malades qui le sollicitent. Il apprend aussi à lire. C’est ainsi qu’il se retrouve appelé à une vie publique. Quand Clovis passe à Toul pour se rendre à Reims, on l’invite à rencontrer Vaast. C’est ainsi qu’il donne les premiers enseignements sur la foi chrétienne, avant Rémi. La guérison d’un aveugle, sur la route de Reims est peut-être une manière de parler de l’ouverture de Clovis à la foi chrétienne. C’était après la victoire de Tolbiac, où Clovis avait fait vœu de se convertir au Dieu de Clotilde son épouse, s’il gagnait la bataille.

A Reims, Rémi confie l’éducation chrétienne de Clovis à Vaast. Éducateur de la foi et conseiller du pouvoir se font ensemble. Bientôt Vaast est consacré évêque et envoyé plus au nord du Royaume: à Cambrai et Arras. Arras est un pays mal géré, pillé et ravagé par les barbares. L’histoire pieuse rapporte que Vaast entrant dans les ruines d’une église se trouve face à un ours. Vaast le fait reculer et retourner dans la forêt. C’est une manière pour le biographe religieux de dire que le paganisme recule en présence du nouvel évêque. Vaast guérit aveugles et boiteux. Il apporte l’espérance chrétienne à toute une population broyée dans la misère. Elle devient capable de voir la vérité et de marcher dans la foi. Il fait rebâtir églises, maisons et granges. L’église d’Arras sera mise sous le vocable de Marie. Vaast cherche des bâtisseurs et des collaborateurs. Évêque il les ordonne prêtres pour aller dans les campagnes baptiser, prier et enseigner. Mais à peine partis ailleurs, le peuple retourne au paganisme. En quarante ans de présence Vaast évangélise son diocèse. Il devient le patron de l’Église qui est à Arras.

Saint Eloi ; Patron des mécaniciens et de tous les métiers ayant trait au fer et l’acier, Eloi est célébré tous les 1er décembre. Il conseille les rois Clotaire II et Dagobert. Il devient ensuite évêque de Noyon et Tournai.

Saint Winoc ; Né vers 640 et originaire d’Armorique, il vient en Flandre et fonde un monastère à Wormhout afin de vivre en ermite.

Saint Martin,

Au centre Saint Martin, à gauche Saint Winoc, à droite Saint Bertin et

Saint Bertin,

Moine de Luxeuil, il fut envoyé auprès de saint Omer, évêque de Thérouanne, pour l’aider dans la conversion des païens de cette région. Ils devinrent grands amis et fondèrent ensemble le monastère de Sithiu, dont il fut l’abbé. Ce monastère avait une particularité: nul autre que les moines ne pouvait y passer la nuit. Même l’évêque devait quitter le monastère le soir, même s’il y accomplissait quelque ministère.
Son nom signifie « le brillant ». Né dans la région de Coutances, d’abord moine de Luxeuil, Bertin, accompagné de saint Mommelin et de saint Ebertramme, vint se mettre au service de saint Omer, évêque de Thérouanne, pour travailler à la conversion des Morins. Il reçoit la direction du monastère qu’il avait fondé dans le domaine de Sithiu à Saint-Omer. Pendant près de quarante ans, saint Bertin présida aux destinées de l’abbaye qui prit par la suite le nom de Saint- Bertin. Il mourut un 5 septembre vers 698.

Saint Amé,

Saint Amé ou saint Aimé, ou saint Amat, ou Aimé de Sion (-690), un moine et ermite de l’abbaye d’Agaune en Suisse, évêque de Sio, puis exilé dans le nord de la France par Thierry III. Ses reliques se trouvent à Douai, dont il est le saint patron.

Saint Chrysole

Saint Chrysole de Comines, martyr de l’évangélisation de la Belgique (278-303)

Chrysole est né en Arménie. Chassé par la persécution, il fit vraisemblablement partie d’une équipe de missionnaires venus de Rome et partis vers le nord de la Gaule. C’est à Comines qu’il s’installa pour créer une communauté chrétienne. A cette époque, Dioclétien, empereur depuis 284, déchaîne de grandes persécutions contre les chrétiens. Chrysole, comme tant d’autres, finit par être assassiné alors qu’il se rendait à Verlinghem. Il fut scalpé et, selon la légende, rapporta le haut de sa tête en marchant jusqu’à Comines.

Il est fêté le 7 février.

Ces vitraux sont l’œuvre de Pierre Turpin et ont été offerts par des familles.

saint Bertin , saint Amé, saint Chrysole