Histoire de l’église Saint-Martin

L’église de Nieppe est dédiée à saint Martin. En effet, Saint Martin est connu comme étant un grand évangélisateur des Flandres ; de plus, le prieuré bénédictin de Nieppe (fondé en 1084) était un « fils » de l’abbaye de Marmoutier, fondée par le saint lui-même. Construite au XIIIe siècle, elle a été par deux fois, détruite ou gravement endommagée : incendiée lors de la révolte des gueux en 1568 et bombardée lors de la première guerre mondiale.

Lors de la Révolution française, les Nieppois, non opposés aux réformes, étaient, de manière générale, hostiles aux mesures de déchristianisation, dont l’imposition de la constitution civile du clergé et le pillage de l’église, ce qui valut à la population la sévérité du représentant en mission.

En 1801, le concordat apaisa ces tensions et plaça l’église, qui était sous l’égide flamande du diocèse d’Ypres, sous l’autorité de l’archidiocèse de Cambrai.

L’église a subi les dommages de la grande guerre et a été reconstruite entre 1926 et 1929.

Plaque historique de la pose de la première pierre de l’église reconstruite

En 1994, l’église a été mise en valeur par une messe retransmise, en direct, dans le cadre de l’émission Le Jour du Seigneur.

Quelques repères chronologiques

1084 : Existence d’une chapelle à Niepkerke (l’église dans les ormes).

1568 :  Incendie de l’église par les Gueux ;

1918 : Destruction totale de l’église pendant l’offensive allemande d’avril

11 juillet 1926 : pose de la première pierre de la nouvelle église. Les frères Raoul et Daniel Brandon, architectes parisiens assurent la reconstruction de l’église. Celle ci est reconstruite à l’envers de l’édifice précédent.

11 juin 1929 : Bénédiction de l’église, de style gothique. De nombreux artistes régionaux interviennent pour les vitraux (Pierre Turpin), le statuaire (Alphonse Cagna et François Steyaert), le chemin de croix (Maurice Ringot)…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *